Le Maine Coon

Un doux Géant

Allure féline, superbe fourrure mi-longue, le géant des chats ne se contente pas d'être une petite merveille... C'est aussi un être adorable.

Les américains, connus pour leur avant gardisme félin, ont eu l'intelligence de conserver intact leur plus ancien chat; le Maine Coon. Apparu vers la moitié XIX siècle dans le nord-est des Ètats-Unis, celui qui est probablement le résultat de croisement entre les 1ers Angoras ( introduits sur lr territoire par des marins de Nouvelle Angleterre) et des chats indigénes à poils court. De la première exposition de Madisson Square Garden à New-York, c'est le Maine Coon brown tabby, baptisé Cosy qui remporte la récompence suprême. Son nom Maine Coon, fait référence à son lieu d'origine: l'2tat du Maine et à sa vague ressemblance avec le raton laveur (racoon en Anglais)

Un petit air de lynx

Sa grande taille, sa fourrure mi-longue et son allure féline lui valent d'emblée de nombreux admirateurs. Quelques années plus tard, des chats plus exotiques ( siamois, persans etc...) lui ravissent la vedette. Commence alors la traversée du désert.

La race se limite désormais à son état d'origine et à des Shows félins locaux. Pourtant dans les années 50 il refait surface. La création du Central Maine Coon Cat Club en 1953, puis celle du Maine Coon Breeders and Fancier's association en 1968 contribuent à relancer sa popularité.

En 1976, soit plus de 1 siècle après son apparition dans le monde félin, il est enfin reconnue officiellement par le Cat Fancier's Association (CFA)

D'abord il est grand, le géant de la gent féline, il est à grandeur égale avec le Ragdoll. Un mâle adulte atteind facilement 8 à 10 kilos ( les femelles sont plus petites)

Il est félin: sa démarche nonchalante rappelle celles des grands fauves, impression renforcée par ses " plumets " (ou pinceaux) aux oreilles qui lui donnent ce petit air de lynx. Enfin qualité essentielle; il est magnifique par sa fourrure mi-longue. Celle-ci présente la particularité d'être inégale, selon les parties du corp, courte sur les épaules, elle va en s'allongeant sur les flancs, la queue étant toujours "en panache". Bref lorsqu'il est réussi le Maine Coon est un animal de toute beauté.

L'entretien de sa fourrure n'est pas contraignant: un coup de brosse hebdomadaire suffit à le rendre tout beau, encore faut-il l'habituer au peigne dès son plus jeune âge.